Ils sont au total 150 étudiants venus des différents universités de Conakry à bénéficier des satisfecits après une formation en communication politique ce mercredi 08 juin 2022.
Une initiative de la cellule de communication du parti démocratique pour l’espoir (PADES) afin de permettre aux jeunes de mieux cerner le langage mais aussi les gestes des hommes politiques avant, pendant et après les élections dans le pays.
Mr Karim Soumah, l’initiateur du projet et responsable de la cellule de communication du parti PADES revient sur l’objectif visé :
« La communication occupe une place prépondérante dans la société et lorsqu’elle est accompagnée par la notion politique que nous avons donnée comme formation, à la base nous avons compris que la plupart des manifestations en Guinée ont d’origine politique. Il fallait donc dans les universités essayer d’outiller les futurs responsables. Je précise qu’il soit de PADES ou pas, l’essentiel pour nous c’était d’amener cette jeunesse estudiantines à comprendre le langage politique afin de les permettre d’éviter les pièges tendus par les acteurs politiques. » A-t-il expliqué
Pour les bénéficiaires, cette formation a une importance capitale dans leur vie mais aussi dans leur choix politique : « C’est un honneur et grand plaisir de faire part a cette formation qui a été un de plus pour moi parce que c’est une formation qui permet a nous les jeunes aujourd’hui d’avoir une idée claire sur la communication politique. Que tu sois politicien ou pas mais si tu as une idée sur ce concept ça te permettra de faire un bon choix. Cette formation peut changer beaucoup de chose dans ma vie notamment : mon choix politique, les éléments sur lesquels il faut se baser pour voter, comprendre ce qui objectif ou non en écoutant les propos des hommes. » A-t-il laissé entendre Bangaly Savané, étudiant à l’université Lansana Conté.
Pour Docteur Diaby Aboubacar Demba, Coordinateur national et chargé à l’organisation de PADES, il est de la responsabilité de tout parti politique d’éduquer le peuple : « L’un des rôles des partis politiques est d’éduquer la masse populaire et éduquer le peuple, je bien, une telle formation en communication politique est nécessaire. Donc c’est une fierté de voir mon parti d’organiser une telle formation qui est d’ailleurs une première en Guinée. » A-t-il fait savoir
A noter qu’il y’a un mois de cela 500 autres jeunes ont été outillés par le parti PADES de la même formation.
Kolomou Alama