Dans le souci de la redynamisation les bases du parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), les responsables à sa tête honorable Oyé Béavogui ont lancé la 55 session conseil de révolution ce jeudi 12 mai 2022.
Cela fait plus de 10 ans que le PDG-RDA n’a pas tenue sa session compte tenu des crises à l’interne mais aussi la détention de Mohamed Touré, secrétaire du côté des États-Unis.
Dans son discours d’ouverture, Oyé Béavogui, le numéro 1 du parti a bien cerné l’inquiétude de ses militants et demande l’implication de toutes les structures, militants et sympathisants du parti de prendre la parole afin de discuter et décidé du l’avenir du parti :
« Nous comprenons vos interrogations sur la vie du parti et surtout l’exercice difficile que notre camarade Mohamed Touré et son épouse sont entrain de pratiquer aux États-Unis. Aujourd’hui nous sommes très heureux de discuter, d’échanger avec tous les délégués de toutes les fédérations de l’intérieur du pays. Ceci étant nous entendons de ce CNR la définition d’une nouvelle étape équivoque durant la transition du CNRD afin de pouvoir consolider les bases du parti. Ceci nous permettrait de conquérir près de la transition la reconquête du pouvoir d’état qui nous a été retiré par les armes en 1984″,
Pour le Président du parti, cette session intervient pendant que le parti tant vers la célébration de sa 75 ème lutte.
« Le parti tant vers ses 75eme anniversaires, donc de lutte. Nous avons profité de cette date mémorable et historique pour essayer de remobiliser les bases du parti. Cela sous en tant la présence de toutes les féderations du pays à Conakry. Ceci étant au nombre de 45 à l’occasion c’est l’instance supérieur du parti entre différents congrès. Aujourd’hui, en Guinée, l’Afrique entier d’ailleurs est en un tournant décisif et puisse que l’histoire du PDG se confond toujours à l’histoire de l’Afrique et celle de la Guinée, le PDG ne peut pas rester les bras croisés. Le PDG a un devoir vis-à-vis de la nation Guinéenne et des nations africaines. Pour nous aujourd’hui, il est question de retoucher la base, de se remobiliser pour écouter toutes les structures à tous les niveaux pour que chacun puisse vraiment se prononcer sur la vie du parti dans sa structure respective.
La session va durer pendant trois jours et prendra fin le 14 mai, date de célébration des 75eme d’où les résolutions seront prises pour donner une nouvelle dynamique au parti.
Kolomou Alama