La durée de la transition, les intentions cachées du CNRD, le retour au pays de l’ex président Pr Alpha Condé et la détention de certains commis de l’Etat nous l’avons bien abordé avec le président du Parti pour le Développement et l’Unité ce samedi 9 avril 2022 à Conakry. Dr M’bemba Traoré, a été tranchant sur ces sujets qui dominent l’échiquier politique guinéen.
Ce candidat malheureux à la présidentielle de 2010, n’a aucune intention de se battre pour se faire une place au soleil. Mais son inquiétude demeure, la tournure des évènements, sous l’ère CNRD. Le leader PDU, estime que le bateau de la transition tangue. Alors, la mission principale des hommes de Col Mamady Doumbouya, c’est d’organiser les élections et céder le pouvoir aux civiles.
«Col Mamady Doumbouya, a une lourde responsabilité concernant la réussite de la transition, mais s’il se laisse influencer par son entourage, ça va mal tourné. Nous avons encore en mémoire le cas du CNDD avec Capitaine Moussa Dadis Camara, qui avait des belles intentions, mais finalement, il a été embourbé par des personnes mal intentionnées. Alors, je redoute fort que le pays ne revive le même scénario. Il sont en train de souffrir des grands chantiers pour rien », Dr M’bemba Traoré.
S’il trouve normal le retour de l’ex président Pr Alpha Condé au pays, par contre Dr M’bemba Traoré, s’oppose à l’envoie des anciens dignitaires en prison.
«J’apprécie bien le retour de l’ex-président de la République, Pr Alpha Condé au pays, cela dénote que les accords signés entre le CNRD et la communauté internationale ont été respectés. Et n’oublié pas, qu’il a passé 11 ans au pouvoir, donc sa présence pourrait mieux nous aider a être édifier sur certains dossiers louches non des moindres. Mais ce que je déplore, c’est la détention des anciens ministres de son régime. A mon avis il serait judicieux de les placer sous contrôle judicaire et non à la maison centrale. Parce que c’est des grandes personnalités de ce pays, qui incarne beaucoup de respect et considération », nous a expliqué Dr M’bemba Traoré, président du Parti pour le Développement et l’Unité PDU.
Cependant, il demande au président de la transition, Col Mamady Doumbouya, d’être serein de rester droit dans ses bottes, faire en sorte que la Guinée puisse sortir de l’ornière et ce marasme économique qui tant miné le pays.