Un incendie d’origine inconnu s’est déclaré ce vendredi 8 avril 2022 à Bambéto dans la commune de Ratoma, le feu a emporté le contenu de l’Usine de fabrique des meubles d’une société de la place. Des riverains aux travailleurs aucune explication plausible pour connaitre la cause réelle du feu.
Les matelas, fauteuils, des machines, des bois et autres meubles tout a été calcinée par le feu au dire des travailleurs. Sur l’origine de l’incendie, aucune réponse possible. Abattus par les dégâts causés, ce machiniste nous raconte les faits.
«Nous on travaillait en bas, soudain nous avons entendu des bruits en haut en voyant matelas en feu. La flamme était puissante on n’en pouvait absolument rien. Donc chacun se cherchait maintenant comment sortir », a expliqué Ifono Réné, Machiniste.
Alexandre Délamou, tout près des lieux, se dit d’être réveillé par les bruits des travailleurs à l’intérieur de l’usine.
« Moi j’étais couché là malade. C’est les bruits des travailleurs qui m’ont réveillé. Et le feu avait presque pris toute l’usine, je suis descendu récupérer mes enfants pour les mettre à l’abri du danger », nous a laissé entendre un riverain.
Loin d’une préméditation auprès du propriétaire de l’usine calcinée, Delamou Alexandre, aurait mainte fois interpellé sur les dangers que représentait cette unité de production.
«Il y a longtemps j’avais dit au propriétaire de l’usine que l’emplacement n’est pas bien non seulement pas une zone industrielle. On ne dort pas bien ici, la poussière que l’usine nous en empêche. Mais malheureusement il a fait la sourde oreille aujourd’hui voilà les conséquences » rappel Alexandre Délamou.
L’origine de l’incendie pas connu, les dégâts causés par le feu sont énormes à en croire les propos des employés. Malgré des multiples efforts déployés par les sapeurs-pompiers, la force des flammes a finalement pris le dessus en calcinant tout sur son passage.