Ce vendredi, 18 mars 2022, le Horoya AC de Guinée défiera Entente Sportive Sétifienne de l’Algérie au compte de la 5e journée des phases de poules de la ligue des champions africaines. Pour d’avantage galvaniser la bande a Lamine N’diaye, le propriétaire des rouge et blanc a affrété un vol spécial pour les joueurs et l’encadrement technique. Ce, pour apporter tout le soutient nécessaire aux coéquipiers de Morlaye Sylla de remporter les trois points en déplacement. Sans escale les Matam kas auront 2 jours de préparations en terre Algérienne avant la petite finale du groupe B face au noir blanc des moudjahidin prévue ce vendredi dans le stade de 25000 places du 8 mai 1958.
Les guinéens tenteront de faire tomber les algériens de l’ESS dans ses propres installations, qui a au moins deux fois soulevés l’un des trophées majeur du continent, la première en 1988 et le dernier remonte de 2014. En cas de victoire, le champion de Guinée de ligue1 Salam, glanera 6 points qui apportera un changement dans le group B. Malgré cette première défaite des algériens à Conakry, il caracole toujours en tête du classement avec à la clé 9 points. Donc le Horoya AC de Guinée, est condamné de faire une victoire forcée pour espérer jouer le second tour de cette prestigieuse compétition.
Dans l’histoire de la ligue des champions africaine, l’unique club guinéen avoir brandi ce trophée demeure le Hafia FC des années 1972, 1975 et 1977 bien en version clubs champions à l’époque. Certes, ce geste fou de Mamadou Antonio Souaré, sera une occasion pour les joueurs de se surpasser ce vendredi 18 mars 2022 au sortir prendre les 3 points si nécessaire pour le reste de l’aventure. Les hommes du président Soufiane Souaré, ont déjà quitté Conakry ce mercredi 16 mars a bord d’air Sénégal de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Gbessia direction l’Algérie.