La bataille sur le report de la coupe d’Afrique des nations, Can 2021, est loin de connaitre sa fin entre les clubs européens et les équipes africaines. A date, selon une lettre adressée a la CAF et a la FIFA par l’entremise du forum des ligues mondiales dans laquelle est mentionnée, que les joueurs ne seront pas libérés le 27 décembre afin de rejoindre leur sélection nationale. Pour eux, cette date n’est pas tenable. Les professionnels africains ne seront libres qu’a partir du 3 janvier 2021. A cet effet, plusieurs arguments ont été annoncés par cette ligue:
Pour justifier sa position, le Forum des ligues mondiales avance plusieurs arguments : d’abord le manque d’informations sur le protocole sanitaire que devront suivre les joueurs, la programmation de la compétition en janvier-février pour raisons météorologiques, alors que la CAF avait décidé en 2017 de reprogrammer la Can en juin-juillet, et enfin le passage à une CAN à 24 équipes depuis 2019, qui fait démarrer la compétition une semaine plus tôt.
Le forum des ligues mondiales, considère que la date de 27 décembre, est déraisonnable et disproportionnée, c’est pourquoi il compte désobéir la CAF concernant la libération des internationaux a six jours de plus dans leur clubs respectif. Ce qui va permettre aux clubs européens d’aligner ses professionnels dans les rencontres programmés au compte de la dernière partie du décembre et début janvier: en Angleterre avec Boxing Day en premier League et la coupe de France par exemple. C’est un autre feuilleton qui s’ouvre entre les responsables des clubs européens et ceux de la CAF et la FIFA.
En tout cas, avec ses professionnels ou sans la Can Cameroun 2021 se tiendra bien et à la date indiqué du 9 janvier au 6 février.