Le chronogramme des activités de la première édition de la caravane des acteurs de la sous-traitance et du contenu local se déroulent belle dans la région de Kindia. Ce mardi 7 décembre 2021, dans la salle de la maison des jeunes, les discussions étaient essentiellement portées sur les différentes préoccupations des chefs d’entreprises l aux obstacles liés dans l’obtention des financements de projets auprès des institutions bancaires et microfinances.
Sur le podium, les représentants des banques et microfinances ont exposé les produits et services devant les responsables des PME de la région de Kindia. Des interactions utiles entre debateurs et participants sur les contraintes liées au mode de fonctionnement des institutions financières dans les affaires. Sans-tabou, le directeur commercial et marketing auprès a levé l’équivoque et montrer la voie à suivre pour surmonter toutes ses difficultés.
« Je suis conscient, qu’il est judicieux de faciliter l’accès a l’information, le renforcement des capacités, mais il est d’autant plus sérieux de reconnaître que le goulet d’étranglement demeure les sour es de financements des projets. C’est pourquoi, nous avons bien voulu démystifier un peu le visage des gestions financières auprès des PME. Qui par défaut, ne vont jamais les voir par peur d’être non approuvées pour des prêts, a cause d’un de leur qui a été victimes du même scénario. Alors, on vient les faire comprendre que c’est cas par cas, projet par projet et se sont des guinéens comme eux, qui ne sont pas là seulement pour octroyer des crédits, mais pour donner également les conseils financiers. En fonction du projet que vous avez, venez voir les conseils financiers qui vont vous diriger et vous aider a faire un plan de prêt indépendamment de votre projet », rassure, le directeur commercial et marketing, auprès de la bourse de sous-traitance et de partenariats, Macky Koulibaly.
Au sotir des débats,une jeune d’âme entrepreneure édifiée par les explications des panélistes s’est-elle réjoui des acquis et le contenu des échanges. Elle a déjà annoncé un plan pour mieux aborder ces bailleurs de fonds dans la réalisation de ces projets.
« Je sors de cette rencontre avec plein d’enseignement. J’evoluais jusque-là en solo, mais je me rend compte que seul il serait difficile dy arrivée. A partir de l’instant, je vais m’associée à d’autres personnes pour former une équipe et voir ensemble comment trouver un projet qui nous permettra de bénéficié un prêt chez les institutions bancaires et microfinances du pays », affirme Kadiatou Doumbouya.
Ce problème d’accessibilité aux financements, se regles a deux niveaux selon Macky Koulibaly.
« En amont, il faut donné des renforcements des capacités a ces d’entrepreneurs là sur le plan local.Parce quant ton est porteur de projets il faut bien faire une étude de faisabilité pour te permettre d’identifier les moyens pour l’atteinte des objectifs. De l’autre côté, a notre tour nous sollicitons aux gestionnaires des finances des grandes banques de faire en sorte que les entrepreneurs soient bien informés. Et d’ailleurs, ces gestionnaires sont même prêt à conseiller ces gens là d’aller voir les microfinances s’ils ne sont pas en mesure de satisfaire leur besoin. Pour toujours pallier a ces difficultés, parallèlement nous avons des institutions étatiques a l’image du FODIP, qui est là pour juste combler le vide qui existe entre les banques et l’accessibilité aux financements des PME qui ne sont pas éligibles », Macky Koulibaly.
Des explications fournies sur le rôle et avantages des banques auprès des PME, Djenabou Diallo teinturiere est répartie satisfaite et fonde l’espoir sur les institutions bancaires et microfinances dans la région de Kindia.
A travers ces échanges, des responsables d’entreprises ont été bien outillés sur les exigences et méthodes pour decrocher les crédits avec les banques et microfinances. Demain mercredi, 8 décembre, la délégation mettra cape sur la ville de Mamou pour le même objectif, qui est de vulgariser les valeurs du contenu local, les missions et rôle de la BSTP dans les régions et villes du pays.
Camara Moussa CFA /620 76 29 10
zamacfa@gmail 664 09 92 47