Après sa nomination hier mardi par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, au poste du haut commandant de la gendarmerie nationale et président de la justice militaire, l’ancien commandant de la région de Conakry Colonel Bala Samoura a officiellement pris fonction ce mercredi 13 octobre 2021.
Devant plusieurs haut gradés de la gendarmerie nationale, cet officier gendarme a tout d’abord rendu grâce à Dieu, et remercie le chef de l’état pour la confiance placée en sa modeste personne avant d’inviter l’ensemble des gendarmes à l’unité et à la solidarité pour le service de la nation ». En prenant ce matin les règnes de la Gendarmerie Nationale, je rends grâce à Dieu, à ma famille pour leur soutien permanent sans faille et inconditionnel. Je remercie son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition chef suprême des armées , pour la haute confiance placée à moi, je mesure en toute immunité de devoirs et de défis liés à ma charge. Je sais que les attentes sont grandes, la tâche est ardue, et les défis majeurs. Cependant, je ne doute point de l’accompagnement, de l’engagement de tous les gendarmes à m’accompagner dans la réussite de cette mission noble que je tiens à placer, sous la critique, l’équité , la culture du mérite et le sens du devoir. En remerciant Monsieur le Haut Commandant sortant pour tous les efforts fournis. Je me veux être un fidèle et loyale serviteur de cette gendarmerie que nous voudrons tous plus grande , plus républicaine et en phase avec les idéaux du CNRD. En se référant à ces idéaux, j’appelle tous les gendarmes à l’unité, au rassemblement, à l’acceptation, à la solidarité et au partage pour qu’ensemble nous puissions construire une gendarmerie plus resiliante, plus forte et au service de la République » invite t-il
Ce nouveau patron de la Gendarmerie Nationale a également rassuré le peuple de Guinée qu’il sera à l’écoute de tout le monde pour la bonne réussite de cette transition.
« Je voudrais déclarer ici , de manière solennel que je serai à l’écoute de tout le monde, je serai ce compagnon qui mettra tout le monde au travail en fonction de leur mérite et ses valeurs intrinsèque.
Au nom de tous les gendarmes, je prends ici l’engagement devant Monsieur le Président de la transition que la gendarmerie nationale sera une véritable force républicaine au service de l’état et le peuple. Ma détermination et mon acharnement pour le travail bien fait ne fera jamais défaut » a mentionné Colonel Bala Samoura , haut commandant de la gendarmerie nationale
Aboubacar Moussa camara
622424187