Une délégation syndicale des motos taxis voit le jour ce vendredi 16 juillet 2021 dans la commune de Matam. Composée de 12 membres qui auront désormais la lourde tâche d’organiser les sections à la base et veuillez sur le mode de fonctionnement des conducteurs de motos taxi dans les localités de cette juridiction. C’est une initiative de la confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG.
Une nouvelle ère souffle sur le monde syndical des transports dans la commune de Matam, désormais dotée des responsables au niveau de tous les quartiers et secteurs. Une délégation syndicale est née et qui a pour mission fondamentale de restructurer, redynamiser le secteur de moto taxi à Matam. L’initiative est bien accueillie par des conducteurs de moto taxi de la localité.
Déjà, le nouveau bureau compte relever certains défis qui apporteront un changement positif dans le métier de moto taxi.
‘’ Notre premier c’est de recenser tous les conducteurs de moto taxi de Matam, chercher les lieux de stationnement dans tous les secteurs et faire passe à la sensibilisation pour réduire les risques d’accidents dans la circulation’’, affirme Ibrahima Diallo SG Moto Taxi Matam.
Le secteur de moto taxi, crée des emplois partout en Guinée, donc pour Ousmanae Horoya Sylla secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle nationale des transports et mécanique générale, il faut une parfaite organisation pour son bon fonctionnement.
‘’Moto taxi est une branche professionnelle qu’il faut structurer pour le bien des usagers et les détenteurs de ses machines dans la commune de Matam. Selon le dernier recensement, il y’a plus 4 milles 8 cent moto taxi dans la zone. Donc nous étions obligés de mettre un bureau en place pour bonne coordination des activités de ce secteur’’, a-t-il expliqué.
Ces genres d’initiatives méritent d’être soutenus et s’il faut même l’élargir sur d’autres localités de la Guinée, afin que ce secteur pourvoyeur d’emplois et génératrice de revenu, profite bien aux pratiquants de ce métier.