Les citoyens impactés par la réalisation du barrage Souapiti ont procédé ce samedi 3 juillet 2021 à Conakry au renouvellement des membres de leur bureau. Ces nouveaux élus auront pour tâche l’intensification dans la défense des intérêts des populations touchées, afin que ces derniers puissent être rétablis dans leur droit le plus absolu.
L’inaccessibilité, les champs de culture en ruine envahis par l’eau que refoule le barrage, le changement négatif des habitudes des villageois, manque de nourriture et comment renouer avec les activités génératrices de revenus pour vivre mieux, voilà entre autres préoccupations de ses populations victimes des dégâts du barrage hydroélectrique Souapiti. C’est pourquoi le renouvellement du bureau pour des nouvelles visions et ainsi une amélioration des conditions de vies des anciens occupants de ce lieu depuis des siècles. Conscient de l’enjeu qui attende son équipe, le coordinateur se fixe déjà les objectifs à atteindre dans le cours termes.
‘’ Nous n’avons pas de route ou nous sommes délocalisé, et c’est la saison pluvieuse beaucoup de voies d’accès sont bloqués. Plusieurs villages sont actuellement inaccessibles dans la zone. Un autre problème, le tremblement de terre se signale aussi, mais jusqu’à présent les autorités n’ont pas réagi par rapport à cette situation. Une population en majorité agriculteurs et ils n’ont pas ou cultiver, c’est une autre difficulté à surmonter par notre équipe dans les jours à venir. Notre lutte demeure la défense des intérêts des impactés de Souapiti jusqu’à la satisfaction finale’’ nous rassure le nouveau coordinateur général Maitre Oumar Aïssata Camara.
Désormais les activités liées à l’indemnisation des populations qui on subit les conséquences négatives de la construction du barrage hydroélectrique Souapiti et autres avantages seront coordonnés par l’équipe de Maitre Aïssata Oumar Camara. Selon le superviseur de ce congrès des impactés de Souapiti, toutes les 4 préfectures concernées ont été représentées, il s’agit de Dubreka, Télémélé, Pita et la préfecture de Kindia. C’est ce qui démontre d’ailleurs, la transparence congrès et la souveraineté de l’assemblée. Pour la nouvelle équipe, le combat reste le même, la protection des intérêts des citoyens impactés et la prise en compte des préoccupations de ceux-ci par les autorités du pays jusqu’à la satisfaction finale.
