La première édition du championnat d’Afrique de karaté région une 1, se tiendra à Conakry dans le palais des sports, du 7 au 11 juillet 2021. Ce tournoi, connaitra la participation des 7 pays ouest-africain, qui s’affronteront dans les catégories senior, junior et cadet. La compétition permettra aux athlètes de décrocher des places qualificatives pour le championnat d’Afrique des nations prévue au Maroc. C’est une initiative de la fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires FEGUIKAMA.
Parmi les 7 pays participants, 4 ont déjà donné leur accord, plus la Guinée organisatrice de l’évènement. Durant trois les jours, ces athlètes se rivaliserons dans les catégories senior, junior et cadet afin d’obtenir des tickets pour le championnat d’Afrique de Karaté, qui se déroulera au Maroc. Le président de la fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires, se prononce sur la situation des 30 combattants retenus pour ce championnat.
‘’Nous avons la catégorie senior, junior et senior voilà les trois catégories retenu pour ce tournoi. Vous avez le karaté compétition se déroule sur deux tableaux, il y a le kumité appelé aussi combat direct composé de 7 personnes et le kata avec les démonstrations pour trois athlètes. Comprendre déjà que ces trois équipes vont prendre forcément 21 personnes en dehors des tirages individuels. Dans chaque catégorie, nous allons tirer des individuels, c’est-à-dire les moyens de 60 kilos, 70 et plus 80 kilos au total nous avons 30 compétiteurs’’ a clarifié Maitre Cheick Condé.
Le président de l’union des fédérations de karaté africaines l’UFAK, le président de la commission centrale des arbitres d’Afrique, le vice- président de la fédération mondiale de karaté et le président de la commission internationale des arbitres sont attendus à Conakry. Selon le chronogramme des activités élaborés par la FEGUIKAMA, fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires, le tournoi débute le 7 juillet prochain et prendre fin le 11 du même mois.