C’est le triste sort d’une fille de 13 ans qui traine avec un handicap des membres inférieurs, le coup déplacé lié à un accident depuis Linsan dans la région de Kindia. Mamadama Sylla a chuté l’arbre d’un manguier qui a occasionné une déchirure grave au niveau de la hanche et puis le coup touché. A présent immobilisée entre les mains de sa pauvre maman et elle fait tout sur place. De file a aiguille, les parents ont fréquentés plusieurs hôpitaux de Kindia mais en vain.
Hôpital Donka, étant une référence dans le traitement de plusieurs maladies ou des cas d’accidents compliqués, Zenab Camara s’est pas posée mille questions pour s’y rendre. Il n’en fallait pas. Au lieu de soulager les peines de la petite fille dans une douleur extrême, les médecins se livraient à une arnaque à ciel ouvert des parents de la patiente. Plusieurs dépenses effectuées et au finish sans solution.
‘’Nous avons passé 5 jours de galère ici à Donka. Nous avons mené plusieurs démarches auprès des médecins pour sauver la vie de ma fille. Partout on nous demandait des gros montants a payé alors on n’en pas assez. Pour transporter ma fille de Donka pour la CNSS on m’avait dit 150 000 fg sans oublier les petites sommes de 20 000 FG, on ne peut pas calculer toutes les dépenses. Aujourd’hui les médecins disent qu’il faut débourser 26 millions de francs guinéens pour l’opération, les produits, les frais d’hospitalisation et la main d’œuvre à 4 millions de francs guinéens. J’ai répondu en disant que nous n’avons aucun moyen pour faire face à cette dépense. C’est ainsi qu’ils sont demandés a ce qu’on libère les lieux pour d’autres patients capables de payés de l’argent. Mais avant notre départ, on nous a sommé de payé un montant de 300 000 fg qui représente les frais d’hospitalisation de quelques jours. Dès notre sortie j’ai pu prendre contact avec quelques personnes sur les réseaux sociaux, c’est ainsi que nous sommes tombés sur un humaniste, qui est en train de se battre pour nous à l’ instant. Sinon la famille est complétement épuisée, aucun moyen financier pour faire face aux dépenses actuelles. Du coup, nous sollicitons de l’aide auprès des personnes de bonne volontés et les autorités afin de sauver la vie de Mamadama Sylla qui en est tant besoin’’ peste Zenab Camara mère de la patiente.
Cette situation soulève la problématique de l’irresponsabilité et le manque de professionnalisme du personnel soignant en Guinée.
Aux dire de plusieurs patients, les médecins de l’hôpital Donka sont réputés dans ces genres de comportements vers les visiteurs dans l’antre de ladite structure sanitaire voir l’une des grandes du pays.
